Conseils : Comment bien choisir son webmaster ?

Vous aimeriez créer un site pour développer de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment choisir un webmaster compétent et sérieux ? Faut-il opter pour un webmaster indépendant ou recourir aux services d’une agence ? Cet article vous répond et vous aide à repérer le webmaster qu’il vous faut.

Demander un portfolio au webmaster

Chaque webmaster doit avoir un portfolio. C’est un ensemble de documents personnels qui relatent tous ses acquis. Que ce soit en termes de formations ou d’expériences, il détaille les progrès effectués par le webmaster. Vous y trouverez aussi tous les projets qu’il a réalisés. Appelé également portefeuille de compétences, le portfolio vous permettra de juger le webmaster sur ses aptitudes à mener à terme un projet donné, sur la qualité de son travail, et sur sa capacité à résoudre les problèmes dans un temps limité. Vous pouvez donc déjà procéder à ce stade, à une sélection, et avoir des certitudes et des positions vis-à-vis des webmasters qui vous ont conquis.

Comparer les activités des concurrents

Après avoir analysé les portfolios, quelques webmasters ont retenu votre attention ? Ne vous inquiétez pas, pour les départager, rien de plus simple que de les comparer. Le but de la comparaison n’est pas d’avantager celui qui a le plus d’expériences, ou alors celui qui est le plus célèbre. Il s’agit d’estimer les webmasters en fonction de la qualité de leur travail. Vérifiez non seulement l’aspect visuel des sites qu’ils ont crée, mais surtout les textes qu’ils ont écrits. La présence de fautes d’orthographe témoigne une certaine négligence de la part du webmaster. N’hésitez pas à discuter directement avec lui pour savoir son état d’esprit et la manière dont il s’exprime.

Consulter les avis des consommateurs

Pour choisir le meilleur, il ne faut pas s’attarder sur les connaissances, les expériences, et les tarifs alléchants proposés par les webmasters. Les portfolios présentés par les agences ou les webmasters indépendants peuvent être trompeurs. Il affichent souvent leurs réussites pour attirer la clientèle. Et ils cachent leurs erreurs, leurs négligences, les projets inachevés. Il faut alors se renseigner en consultant les avis des autres consommateurs avant de prendre une décision finale. Si vous avez des doutes sur tels ou tels avis, vous pouvez toujours contacter leurs auteurs et demander des explications beaucoup plus détaillées. Il est important de rester vigilant dans le monde virtuel. Les faux avis et les arnaques inondent la toile.