Comment formaliser un cahier des charges de votre site internet ?

Vous avez des idées pour votre futur site web et souhaitez les modéliser dans un cahier de charge. Vous pouvez le faire mais ce n’est pas un tâche facile.Dans cet article nos allons vous donner une définition d’un cahier des charges, les éléments indispensable qui le composent et sa conception.

Qu’est ce qu’un cahier des charges

Un cahier des charges ou CDC est un outil que vous allez présenter au webmaster et les autres prestataires qui vont élaborer votre site web. Il présente les objectifs à atteindre, la finalité, l’aspect visuel, les charges techniques et les fonctions du site. Le aussi les stratégies de référencements et les plans de communication. C’est donc un document essentiel que le porteur du projet doit absolument à sa possession pour le transmettre au webmaster ou à son agence web. En somme, le cahier de charge présente d’une façon précise les visions de l’entrepreneur pour son site et la manière qu’il mettra en œuvre pour le réaliser. Il est difficile d’exécuter un projet de pages internet sérieux sans le CDC. Il vous permet de bien vous organiser.

Que contient le cahier des charges ?

Le cahier des charges renferme la présentation générale de votre projet. Ils présentent la société ou le particulier, porteur du projets. Les coordonnés (le numéro de téléphone, l’adresse de la société …) , les activités etc. sont dévoilé d’une manière claire et précise. Dans ce document, vous devez aussi expliquer si c’est une nouvelle création ou une mise à jour d’un site. Les objectifs, les résultats attendus, les publics cibles sont détaillés sans ambiguïtés et d’une façon réaliste. Il faut aussi  soulever les contraintes du site comme les critères, sa tolérance de niveau de réalisation ... Le cahier des charges ne donne pas des solutions de conception, mais uniquement f la mission du site web.

Comment élaborer un cahier de chargent ?

Pour réaliser un cahier de charge du site internet normalement, on a recours au chef de projet.  Il cherche les problématiques du projet : Comment rendre vivant le site ? quels sont les contenus ? comment doit se structurer l’ergonomie et l’identité visuelle ?.Il permet donc au porteur du projet de se poser les bonnes questions avant la création de son site vitrine. Évidemment, pour la partie technique, un spécialiste comme le webmaster ou le webdesigner sont sollicité. Il faut bien illustrer l’utilité de chaque fonction sous forme de diagramme.