Comment devenir un webmaster freelance ?

Vivre sans internet est devenu impossible de nos jours. On consacre une partie de notre quotidien sur le web ? Pour les entreprises c’est une nouvelle chance de promouvoir leur produit. Le métier de Webmaster est devenu le souhait des jeunes bacheliers. Quel parcours emprunté pour en devenir un ?

Un webmaster freelance c’est quoi ?

 Le métier de webmaster freelance est un travail un passionnant, étendu, à forte responsabilité et donne de bons revenus. Il demande à être très ouvert sur le monde. Aujourd’hui ce n’est pas un métier technique. Le webmaster consiste à créer un site internet pour les clients essentiellement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), coordonner les liens entre les différents prestataires de l’entreprise et l’entreprise elle-même et concevoir des systèmes pour la mise à jour des sites. Le webmestre négocie les différents tarifs chez les prestataires, à négocier les plans d’action et à veiller aux bonnes marches de la conception afin qu’il soit le plus proche de ce que la société souhaite mettre en place.

Les types de webmasters freelances

Voici les trois types de webmasters freelance les plus sollicités :

  • le webmaster SEO il se focalise sur le référencement du site web. Il met en place les tactique pour le référencement pour les moteurs de recherches.
  • le webmaster éditorial :gère le contenus et la rédaction des informations. Il rend vivant le site.
  • le webmaster concepteur travaille en particulier sur la conception, les chartes graphiques ou de l’arborescence du site.

Les qualités exigées pour devenir un webmaster

Pour devenir un webmaster freelance, vous devez être        autonome, doué en informatique et connaître les bases de la programmation HTML et du CSS. Comme tout métier, les débuts dans ce domaine peuvent être ardus, mais avec les expériences acquises et de la persévérance, vous allez gagner beaucoup d’argent. Le webmaster freelance possède une imagination débordante et une bonne culture générale. Il a un sens de la création très développée. Il a des savoirs en webdesign ou infographie lorsqu’il s’occupe de l’ergonomie des   pages web. Il doit être très organisé et méthodique, car c’est à lui que reviennent la maintenance des sites internet et leur animation. Puisqu’il joue quelquefois, le rôle du rédacteur, il a également la capacité de rédiger des textes pour le web.

Devenir un web master exige quelques qualités qui sont faciles à développer. Il ne tient qu’à vous de franchir le pas.